Comment participer à son premier Dakar !

Publié: 10 janvier 2013 dans Enduro, Moto et Motard
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Comme des milliers d’autres, vous avez rêvé de participer au rallye Paris Dakar (nommé aujourd’hui : le Dakar) sans jamais avoir osé vous lancer dans l’aventure.

Vous pensez que vous n’avez pas le niveau en moto et que de toute façon vous n’avez pas les moyens de vous le payer.

Et bien vous avez tort ! le Dakar c’est faisable même si vous n’êtes pas un champion d’enduro et même si vous n’êtes pas chef d’entreprise. Voici le témoignage de Christophe Brochot qui, à 39 ans, a participé à son premier Dakar en janvier 2006.

Inscrivez vous pour le Dakar

Inscrivez vous pour le Dakar

Comme des millions de gens, le Dakar j’en ai rêvé pendant des années devant ma télévision. D’abord adolescent en me promettant que j’y participerais un jour, puis plus tard en pensant que le rêve était inaccessible puisque je n’avais aucune expérience en moto tout-terrain et que de toute façon le Paris Dakar ça devait coûter très cher.

Puis en 2004, un copain qui avait vaguement fait un peu de moto-cross dans sa jeunesse, m’annonce qu’il va participer au Paris Dakar. Bien sûr, je l’accompagne au départ à Clermont-Ferrand. Il me dit : « pourquoi pas toi ? ». C’est le déclic qu’il me fallait.

Le problème, c’est que je n’ai jamais mis mes fesses sur une moto tout-terrain. Avec ma seule expérience du VTT, je m’inscris donc à un stage d’enduro, pour voir de quoi je suis capable. L’essai est plutôt concluant et m’encourage à poursuivre l’aventure.

Autour de moi, les copains et la famille sourient quand je dis que je veux faire le Paris Dakar. Personne n’y croit ! Un gars de chez moi qui vient de rentrer du dernier Dakar, un ancien champion régional d’enduro, me déconseille fortement de me lancer dans cette galère, sans expérience : « c’est de la folie, tu ne vas pas faire deux jours ! ». Je contacte Raymond Loiseau, un policier qui a participé à 23 Paris Dakar à moto, dont plusieurs comme porteur d’eau d’Hubert Auriol ou de Gaston Rahier, une référence ! Lui m’encourage : « Si c’est ton rêve, vas-y ! »

Etape suivante, je fais les petites annonces pour trouver une moto d’occasion pas trop chère, pour aller rouler en Afrique. Je trouve une KTM 640 Adventure qui a déjà participé au Dakar 2003, au prix de 7.000 €, que je finance avec un prêt de mon banquier. Le vendeur de la moto part justement avec d’autres motards, une semaine au Maroc, pour préparer le prochain Paris Dakar. Ils acceptent de m’emmener avec eux ! Sur ma nouvelle moto, je découvre les pistes africaines, et parait-il, je ne m’en sors pas trop mal pour un débutant. Je commence à y croire !

Février 2005, je participe au Raid Passion Désert en Tunisie, pour apprendre à franchir les dunes et utiliser un GPS. Il s’agit d’une épreuve de navigation, avec un road-book et un GPS, l’ambiance d’un vrai rallye-raid, sans le stress du chronomètre, pour environ 1.500 €. Incontounable avant de participer à son premier Dakar ! La navigation ça me plait, je termine 8ème sur 41 motos ! Cette fois, c’est décidé, je m’inscris au Dakar !

Comment trouver des sponsors pour participer au Paris Dakar ?

Pour beaucoup, c’est l’étape la plus difficile.
Les premières démarches incontournables sont :

  • réaliser un dossier de son projet. (voir le site officiel www.dakar.com qui donne de précieux conseils à ce sujet)
  • créer une association à la Préfecture de son lieu de domicile,
  • ouvrir un compte bancaire au nom de l’association.

Ensuite, les stratégies sont multiples : certains vendent des tee-shirt, organisent des soirées, des tombolas, d’autres sollicitent leur patron ou leur comité d’entreprise. Même si vous ne connaissez personnellement aucun chef d’entreprise, vous avez certainement, un copain, un collègue, un parent qui lui, en connaît un. Le Dakar, ça fait rêver et il existe des patrons de petites entreprises près de chez vous qui sont prêts à soutenir « le gars du coin qui fait le Dakar ». Ne promettez pas le journal de 20 heures, mais contactez la presse locale qui se fera un plaisir de parler de vous.

Comment s’inscrit-on au Paris Dakar ?

  • Demandez un dossier d’inscription à l’organisateur :

A.S.O. Dakar
2, rue Rouget de Lisle
92137 ISSY-LES-MOULINEAUX Cedex

ou par e-mail à : concurrents@dakar.com

ou par téléphone : service relations concurrents
+ 33 (0) 1 41 33 14 60

  • La date d’ouverture des inscriptions est pour 2008 du 15 mai au 22 juin.

Depuis 2005, le Dakar fait le plein d’inscriptions en moto. En 2007, pour la première fois, l’organisateur a procédé à une sélection sur dossier parmi les inscriptions arrivées dans les quinze premiers jours. Les critères de sélection ne sont pas connus, tout le monde à sa chance, même un néophyte.
Un conseil : Envoyez votre inscription dès l’ouverture, le 15 mai !
En 2007, ils étaient 240 motards, 15 quads, 180 voitures et 90 camions !

  1. Le coût de l’inscription au Dakar pour une moto est de 13.500 € (tarif 2007), payable en trois tranches (4.000 à l’inscription, 3.000 au 30/09, 6.500 au 15/11)

Le tarif comprend :

  • les droits sportifs
  • l’assistance médicale
  • le transport de la moto entre l’Europe et l’Afrique
  • le transport d’une malle et deux roues (par avion)
  • la restauration sur les bivouacs en Afrique
  • l’assurance responsabilité civile circulation sur le parcours
  • l’assurance rapatriement sanitaire
  • la location du GPS, du système de suivi Iritrack, de la balise de sécurité
  • le ravitaillement carburant sur les bivouacs et les spéciales (hors liaisons)
  • le rapatriement de la moto vers la France

 

Il faut bien évidemment être titulaire du permis moto ! (en 2004, un concurrent moto avait obtenu son permis moto seulement 15 jours avant le départ !)

Obtenir une licence rallye-raid auprès de la Fédération Internationale de Motocyclisme. Pour cela, il vaut mieux s’inscrire dans un club. Vous avez la possibilité de prendre une licence valable pour la seule épreuve du Dakar, coût : 750 € !

S’il s’agit de votre première licence, vous devrez obtenir le Certificat d’Aptitude aux Sports Motocycliste (De la théorie sur la signification des panneaux de signalisation et les drapeaux). L’examen est une formalité, il dure une matinée et coûte environ 30 €.
Vous devrez également faire un check-up complet chez le cardiologue, avec test à l’effort et échographie (coût : environ 150 €).
Attention : Le Dakar ayant lieu début janvier, vous ne disposez que de quelques jours en décembre pour remplir le formulaire de demande de licence et l’obtenir à temps pour le départ.

– Vous devez obtenir les visas de certains pays africains traversés : Mauritanie, Mali, Guinée, Sénégal. Si vous n’habitez pas Paris ou si vous ne voulez pas perdre votre temps dans les consulats, la société Visas Express se charge d’obtenir les visas pour vous, pour une somme d’environ 170 €.

Dès l’acceptation de votre inscription, A.S.O vous adresse régulièrement des courriers correspondant aux différentes formalités à accomplir, pour que vous n’oubliiez rien. Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter l’équipe d’organisation par téléphone ou par mail.

Pour ceux qui participent pour la première fois au Dakar, A.S.O organise lors d’un week-end de septembre, un stage théorique de deux jours. Au programme : conseils de préparation, navigation, fonctionnement des bivouacs, déroulement d’une journée type, etc… pour la modique somme de 50 € hébergement compris. Il faut surtout ne pas s’en priver !

Faut-il une assistance mécanique ?

Sur le Paris Dakar, il y a trois catégories de motards : les pros, les amateurs avec assistance et les amateurs sans assistance.
Les motards qui font le choix de ne pas prendre d’assistance mécanique, le font pour des raisons essentiellement économiques – le coût d’une assistance sur le Dakar varie de 6.000 à 13.000 € selon les cas.

Si vous choisissez de faire l’impasse sur l’assistance, vous devrez assurer vous-même l’entretien et les réparations de la moto le soir au bivouac. Sachez que vous devrez connaître la mécanique de votre moto sur le bout des doigts et que vous ne pourrez pas vous permettre de finir une étape trop tard, sous peine de passer la nuit à réparer et de repartir sans avoir dormi.

Le choix de prendre une assistance mécanique est plus onéreux, mais beaucoup plus sage si vous voulez vous donner quelques chances supplémentaires d’arriver à Dakar. L’assistance peut transporter un plus grand nombre de pièces de rechanges et tous vos pneus (comptez trois trains complets pour le Dakar). Les mécanos prennent en charge la moto dès votre arrivée au bivouac, ce qui vous laisse le temps de : prendre une douche (quand c’est possible), vous restaurer, monter la tente, assister au briefing du soir (vers 21H00), étudier le road-book du lendemain, soigner les bobos à la tente médicale, et surtout Dormir !

Par contre, sur la piste, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Les camions d’assistance n’empruntant pas le même parcours que la course.4267_1024
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Pour une première participation au Paris Dakar, l’assistance mécanique ? Indispensable !

Plusieurs teams proposent une assistance mécanique (MD Rallye Sport, Challenge 75, Meca’ System, etc.…) et parfois, plusieurs amateurs se regroupent pour créer leur propre structure d’assistance à moindre frais.

Le budget d’un motard qui participe au Dakar pour la première fois !

En incluant l’achat de la moto, un budget de 30.000 € semble être un minimum pour participer au Dakar. A ce prix là, vous aurez fait l’impasse sur l’assistance mécanique. La moyenne des budgets se situe plutôt autour de 40.000 €. Pour alléger la note, vous pourrez toujours revendre la moto en rentrant.
…à moins que vous ne la gardiez pour une deuxième participation au Dakar !

Maintenant que vous savez tout…à vous de jouer !

 

 

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